Un bilan cognitif est une suite de tâches de domaines variés (verbal, visuo-spatial, raisonnement fluide, mémoire de travail, vitesse de traitement) dont les résultats sont étalonnés, c’est-à-dire qu’un échantillon de la population a été soumis à ces tâches et répondu avec une certaine qualité de réponse. Les notes obtenues sont standardisées, afin de classer les performances en comparaison avec les résultats de l’échantillon .


Le bilan cognitif permet de comprendre le fonctionnement intellectuel et cérébral d’un individu en mettant en lumière ses ressources et ses difficultés cognitives. Il est administré à partir de tests qui ont été validés, étalonnés et normés .
Un tel bilan est préconisé :
- Chez l’enfant et l’adolescent rencontrant des troubles des apprentissage , des difficultés scolaires ou une suspicion de précocité intellectuelle.
- Chez l’adulte, lorsqu’il rencontre des difficultés d’adaptation dans la vie quotidienne ou dans le cadre de son travail. Un bilan peut également être réalisé, lorsqu‘une personne est curieuse de connaitre ses ressources , ainsi que ses faiblesses cognitives.
A quoi sert un bilan ?
- Etablir un profil cognitif mettant en lumière les faiblesses et ressources cognitives
- Comprendre les difficultés de la vie quotidienne
- Orienter vers des professionnels de la santé selon les besoins et les demandes spécifiques (MDPH, orthophonistes, psychomotriciens, médecins, pédiatres, enseignants…)
Le bilan se déroule en trois étapes :
- Une première consultation de 50 minutes dédiée à la rencontre avec la personne, analyser sa demande, comprendre dans quelle démarche s’inscrit la demande, faire connaissance et présenter le bilan.
- Une deuxième consultation (90 minutes) entièrement consacrée à la passation des dix épreuves de l’échelle.
- Un entretien de restitution, avec remise d’un compte rendu écrit
Le coût d’un bilan est de 300 euros (payable en deux ou trois paiements)
Prendre rendez-vous par mail ou par téléphone


Que signifie Haut Potentiel?
Un sujet est dit à haut potentiel (HP) lorsqu’il a un rythme de développement intellectuel nettement supérieur à celui de son âge. Il n’existe pas une typologie spécifique d’un sujet à haut potentiel intellectuel, mais individus présentant certains profils. L’intelligence n’est pas quantitativement supérieure, mais qualitativement différente. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise une personne à haut potentiel. Cette dernière doit être bien compris dans ce double fonctionnement intellectuel et affectif afin que ses ressources intellectuelles et psychologiques très riches puissent se développer totalement.
Le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe de sujets les plus utilisés dans le monde, est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests standardisés tels que le WISC V (Wechsler Intelligence Scale for Children) et la WAIS IV (Wechsler Intelligence Scale for Adults)
Les définitions du haut potentiel intellectuel incluent quasiment toutes un résultat au test de QI égal ou supérieur à 130 (2.3% de la population) évalué par des tests psychométriques. Ce score n’a pas de valeur en soi. Le QI doit être considéré comme un indicateur qui va guider et orienter le diagnostic mais il ne définit pas à lui seul le sujet HP. D’autres facteurs environnementaux et émotionnels influencent les aptitudes intellectuelles, la créativité, la motivation et la réalisation des performances. L’individu doit donc être compris dans sa dimension relationnelle, émotionnelle et sociale.

Que faire en cas de
dysharmonie intellectuelle chez l’enfant précoce?
Lors de l’évaluation intellectuelle de votre enfant, les scores obtenus aux différents indices peuvent représenter un profil « hétérogène » (dysharmonique) ou « homogène »
Si l’ensemble des scores obtenus aux indices sont homogènes (les résultats ne sont pas significativement différents), alors cela signifie que votre enfant a développé ou stimulé toutes les zones de son cerveau de manière uniforme. Il est en « équilibre » avec un profil de surdouance (tous les indices sont situés autour de 130).
Dans l’autre cas, lorsque votre enfant présente un profil « hétérogène », c’est-à-dire qu’un ou plusieurs résultats sont significativement différents des autres, cela signifie qu’il ne fonctionne pas de la même manière dans tous les domaines de l’intelligence. En effet, même si le niveau d’ensemble de ses résultats est supérieur à celui des enfants de son âge, c’est l’équilibre et l’homogénéité qui est important. En effet, cela est déroutant pour l’enfant d’expérimenter une très grande fluidité dans certains domaines et des processus bien moins fluides dans d’autres. Ces variations peuvent alors engendrer de l’inquiétude. Aussi, plus on accompagne l’enfant à remettre de l’équilibre, plus son fonctionnement sera prévisible et cohérent et donc rassurant.
Un tel déséquilibre n’est pas toujours repérable. En effet, le cerveau est un organe « fainéant », qui va au plus simple. Aussi, lorsque l’enfant présente des facilités dans certains domaines, son cerveau va naturellement utiliser les processus les plus efficaces au détriment des autres. L’avantage est que cela permet à l’enfant de fonctionner de manière adaptée dans la plupart des situations, mais l’inconvénient est qu’il délaisse les parties du cerveau les moins performantes.
En fonction du déséquilibre, il est important d’accompagner l’enfant en lui proposant des outils de remédiation cognitive.
- Le déséquilibre est Verbal : votre enfant se trouve confronté à des
difficultés d’ordre verbal. Il n’arrive pas à expliquer sa leçon, alors qu’il
l’a parfaitement comprise, ou bien il ne réussit pas à donner de sens aux mots
(ne comprends pas les nuances entre les mots). Dans ce cas, le parent peut
mettre en place (le plus souvent
possible) des situations où avec l’enfant, il met en mots sa pensée. Ainsi
cela permettra à l’enfant de manipuler
un maximum de mots et développer ainsi le domaine en retrait. Cet
accompagnement, peut également se faire par le biais de petits jeux de société
tels que le « Scrabble », « Times up », « Petit
Bac »…l’idée étant d’activer un maximum le processus de fabrication et
d’activation des mots. Ne pas oublier bien entendu l’activité de lecture, à
condition qu’elle se fasse dans un climat de plaisir voire de jeu.
L’accompagnement de l’enfant peut également se faire avec l’aide de professionnels, comme un orthophoniste, qui effectuera un bilan approfondi et proposera des séances de rééducation.
- Le déséquilibre est axé sur le
Raisonnement Fluide : votre enfant se trouve confronté à des difficultés d’ordre inductif ou
déductif. Il n’arrive pas à trouver les liens logiques entre les idées, ne comprends pas les
consignes à l’école ( il connait sa leçon mais ne comprend pas ce qu’on attend
de lui lorsqu‘on lui demande de l’appliquer lors d’un contrôle). Pour l’aider,
le parent doit prendre l’habitude d’expliquer les différentes manières dont il
procède, même dans les situations dites « simples » ou automatiques.
L’enfant doit pouvoir entrainer ainsi son cerveau à développer une logique de
pensée. Il peut aussi développer cette partie en retrait grâce à des jeux
d’associations rapides (devinettes jeu d’échec, jeux de déductions…) ou lire
des livres où c’est à lui de mener l’enquête.
- Le déséquilibre est
visuospatial :
votre enfant a des difficultés à se représenter l’espace ou la forme. Il se
montre maladroit dans les espaces au quotidien, éprouve des difficultés à se
représenter des objets en trois
dimensions, a du mal à se repérer dans l’espace. Pour l’aider, le parent peut
proposer à l’enfant de jouer au ballon, Roller, vélo, tous ces jeux qui
demandent de l’équilibre et de l’anticipation.
On peut aussi proposer à l’enfant des jeux permettant de reproduire des formes avec des
pièces géométriques, des jeux l’amenant à relever des défis visuels,
spatiaux…Un psychomotricien peut aussi accompagner l’enfant dans sa remédiation
cognitive.
- Le déséquilibre est axé sur la
mémoire de travail : votre enfant présente des difficultés à récupérer l’information en
mémoire et à l’utiliser. Ces difficultés peuvent être auditives et/ou
visuelles. Il peut rencontrer des difficultés à
réciter sa leçon qu’il a pourtant apprise par cœur la veille. (poésie),
n’arrive pas à effectuer un calcul mental s’il n’a pas les chiffres sous les
yeux. Afin de palier au quotidien à ce déséquilibre, on peut proposer à
l’enfant de lister quotidiennement les taches de la journée passée et celle à
venir, lui proposer des jeux de mémoire comme le Mémory…..en cas de grosses
difficultés, il peut être nécessaire de se tourner vers un neuropsychologue
afin d’effectuer un bilan des fonctions exécutives.
- Le déséquilibre est axé sur la
vitesse de traitement : votre enfant présente des problèmes au niveau de la vitesse d’écriture
et de traitement de l’information visuelle (coordination main/œil). Proposer à
l’enfant d’utiliser des cahiers de graphismes ludiques, afin qu’il développe le
goût de l’écriture dans un cadre ludique et non scolaire qui le met en
difficulté. Des bilans orthoptique et en psychomotricité peuvent permette
également de mettre en place des séances de rééducation , afin d’ entrainer le
balayage visuel et la coordination visuo motrice.